Un champignon contre les odeurs de mouffette

Un champignon contre les odeurs de mouffette

 

Un composé chimique qui existe naturellement dans un champignon s’avère efficace pour contrer l’odeur nauséabonde du soufre organique retrouvé dans les jets défensifs des mouffettes.

 

Les sécrétions anales des mouffettes comprennent plusieurs types de composés organo-soufrés malodorants qui imprègnent les humains, leurs vêtements et les animaux domestiques.

 

L’élimination de cette odeur représente un défi de taille en raison de la nature même des composés.

 

Le chercheur Robert Cichewicz et ses collègues de l’Université de l’Oklahoma à Norman ont découvert qu’un composé extrait d’un champignon neutralisait l’odeur habituellement récalcitrante des sécrétions de la moufette, particulièrement lorsqu’il est jumelé à certains autres ingrédients cosmétiques.

 

Selon ces chercheurs, le composé fongique réagit avec deux types de substances organo-soufrées particulièrement responsables de la puanteur et les rend inodores.

 

Des expériences ont révélé que la substance mise au point par les chercheurs ne causait pas d'irritation de la peau ou aux yeux. Reste maintenant à effectuer des tests plus poussés qui mèneront peut-être à la mise en marché d'un produit efficace.

 

Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of Natural Products (en anglais).

Rédigé par OdoMag

Articles connexes