Différence entre parfum, senteur, ...

Différence entre parfum, senteur, ...

 

Différence entre un parfum,  une senteur,  une odeur,  une fragrance et un arôme?

 

Parfum, arôme, odeur, il existe beaucoup de mots pour désigner une effluve odorante. Et bien souvent ces mots ne sont pas utilisés à bon escient.

 
 
A l’époque de la préhistoire, l’odorat nous servait principalement de détecteur à poison, afin de reconnaître un congénère, les plantes nocives et toxiques, les nourritures avariées… Sentir pouvait vous sauver la vie!
 
Avec les débuts de la civilisation, l’odorat est devenu un sens oublié et les mots se mélangent. 
 
 

« Odeur » a pour origine « odor-oris » latin qui avait le sens de : bonne odeur, parfum.

Une odeur est le résultat, perçu par le sens de l’odorat, de l'émanation des corps volatils contenus dans certaines substances comme les molécules chimiques souvent qualifiées de molécules odorantes, de parfum ou de fragrance dans le cas des fleurs. 
 
 

« Parfum » vient de « fumare » qui signifiait « fumer » ; 

on trouve ensuite « perfumer » et « parfumer » avec le sens de « fumiger » ou « enfumer » (envahir de fumée).  Ce n’est qu’au 16° siècle que le mot prend son sens actuel de « imprégner d’un parfum » agréable, d’une bonne odeur et que le nom « parfum » est formé, à partir du verbe « parfumer ».
 
D’autre part, le mot « odeur » suppose une émanation brute et naturelle perçue par les organes de l’odorat alors que « parfum » suppose une composition, une création…
 
Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones.
 
Il peut aussi s'agir de l'émanation d'une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à modifier l’odeur des objets, des animaux ou de l'air (intérieur ou extérieur). Il est alors généralement fabriqué à partir d'essences végétales et/ou de molécules synthétiques. 
 
L’usage de parfums par l'Homme est très ancien et semble remonter bien avant l’Antiquité. La notion de parfum désigne aujourd'hui le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée conditionnée et à forte concentration olfactive par différentes marques de parfums ; on dit aussi « extrait ». 
 
 
Par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne. 
 
 

« Senteur » a le même sens que « parfum » (bonne odeur, odeur agréable) mais dans un registre poétique. 

Il signifie plus ordinairement parfum, odeur agréable. "Des eaux de senteur. De la poudre de senteur. Des sachets de senteur." En termes de botanique, "Pois de senteur," Plante grimpante dont la fleur est très odorante. 
 
 

« Fragrance » odeur agréable.


« Arôme » désigne la senteur provenant d’un aromate, produit de la nature… que ce soit vin ou vanille.

 
 
pour chaque mauvaise odeur on pouvait trouver une odeur spécifique pour la neutraliser
 
Hendrik Zwaardemaker
 
 

Quand une odeur est considérée comme “mauvaise” on va chercher à la masquer (avec un parfum) ou à la “neutraliser” (la “détruire”). 

Dans ce cas, on va utiliser des produits naturels comme des huiles essentielles ou des produits de microbiologie pour développer des solutions de neutralisation. Certaines compagnies s'appuient sur les travaux d’un scientifique flamand, Hendrik Zwaardemaker (1857 - 1930), qui a découvert que pour chaque mauvaise odeur on pouvait trouver une odeur spécifique pour la neutraliser (principe des Paires Zwaardemaker). Le Néerlandais se servait déjà des effets des huiles essentielles. 
 
Aujourd’hui encore, on constate que ce sont ces mêmes substances qui neutralisent efficacement les odeurs selon le principe énoncé au début du 20ème siècle.
 
 
Rédigé par OdoMag